Que choisir entre un chauffage à gaz et un chauffage électrique ?

Lors d’un aménagement ou d’une rénovation de maison, le choix des sources d’énergie de chauffage est difficile à faire. Avant de décider, il est essentiel de savoir l’avantage de l’option de l’énergie à installer dans la maison afin d’éviter les mauvaises surprises. Chacun a son choix pour le chauffage en fonction de son besoin.

La source d’énergie la plus pratique

Ces deux énergies sont les plus adaptées pour les maisons et les appartements familiaux. Si votre maison est un peu restreinte et que vous n’avez pas beaucoup de surface libre, optez pour le chauffage électrique. La chaudière électrique n’a pas besoin de stockage, de ce fait vous pourriez gagner plus de place. En plus, elle n’a pas besoin d’entretien par rapport à la chaudière à gaz. Quant à l’énergie à gaz, elle est plus performante que celle de l’électricité. La chaudière à gaz est compatible avec tout type de gaz, que ce soit naturel ou avec du propane. Sa flexibilité d’utilisation est l’un de ses atouts. Quand la performance de la chaudière à gaz ne satisfait plus l’utilisateur, il est possible de l’optimiser et d’ajouter un programmateur. 

Quelle est la plus économique ?

Le prix de l’électricité sur le chauffage énergétique est supérieur à celui de l’énergie à gaz, mais le coût des matériaux est plus faible. L’électricité dépense beaucoup d’énergie. Pour une chaudière d’environ 35 kW avec une surface de 100 m2, on aura à payer à peu près 2000 € par an. En revanche, sur la consommation, le coût d’installation est abordable. Mais les matériels sont plus coûteux par rapport aux équipements des chaudières électriques. Mais l’avantage est la possibilité d’obtenir du crédit d’impôt de transition énergétique. En plus, vous pouvez avoir un encadrement sur le coût du gaz naturel. Si vous pensez au coût de l’entretien, la chaudière à gaz est facile à remplacer d’autant plus qu’elle a une durabilité de 20 ans environ.

Retour en haut